Comment entretenir son van aménagé ? partie 2

Dec 7, 2022 | Blog

Nous avons parlé précédemment de la première partie qui concerne le véhicule, maintenant dans cette deuxième partie nous allons voir comment prendre soin de son « aménagement intérieur »

L’eau

En hiver les températures chutes, tout comme votre maison il faut faire attention au gel de vos installations tuyaux d’eau. L’essentiel est de préserver son réservoir de stockage d’eau, en période d’utilisation du van pensez à vider le réservoir d’eau tous les soirs pour qu’il ne gel pas et n’endommage pas votre système, remplissez-le de nouveau le matin. Pensez également à chauffer l’intérieur du véhicule pendant la journée.

Quand le fourgon aménagé n’est pas utilisé et reste garer quelque part, il faut faire la vidange d’eau dès le premier jour afin qu’il soit vide et ne gel pas.

Si votre van n’est pas assez aéré et que vous trouvez qu’il est humide, acheter un absorbeur d’humidité à laisser dedans, afin d’éviter les moisissures et les mauvaises odeurs.       

Enfin pensez à nettoyer régulièrement vos réservoirs et encore plus celui des eaux usées surtout en période estivale avec la chaleur, les odeurs peuvent devenir très gênantes.

L’Electricité

Pour être alimenté en électricité, le van à besoin d’au mois une batterie a décharge lente, pour préserver la capacité de celle-ci, elle doit être chargé. Quand vous roulez et utilisé le van, pas de soucis vous n’avez pas besoin de la charger mais quand la camionnette ne bouge pas, la batterie se décharge, il faut charger la batterie une fois par mois par la maintenir dans de bonnes conditions.

Pour gérer ces batteries, nous utilisons des panneaux photovoltaïques sur le toit, il faut les inspecter de temps en temps afin qu’il ne soit pas encrassé ou sale car cela ne chargera pas les batteries de façon optimale. Tout simplement vous pouvez les nettoyer avec de l’eau savonneuse.

Quand le van ne sert pas, vous devez couper l’alimentation électrique pour éviter tout dommage, débranchez vos batteries et couper le disjoncteur.

Gaz

Dans beaucoup de véhicules aménagés, nous retrouvons des installations gaz pour cuisiner grâce à une bouteille domestique ou avec des petites recharge type camping. Le gaz reste dangereux, vérifier après chaque utilisation que votre gaz soit bien coupé et déconnecté, vérifier aussi son stockage afin qu’il ne bouge pas pendant le transport.

Enfin pour garder un véhicule propre et une atmosphère saine pensez à aérer le van quotidiennement, nettoyer et désinfecter le van chaque jour également.

En suivant ces conseils vous préserverez votre véhicule afin de le conserver le plus longtemps possible.

 

 

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez vous à notre newsletter